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La SNCB prend des nouvelles mesures qui entravent l’accès en autonomie à son réseau ferroviaire !

Nouveau coup de massue pour les navetteurs de la SNCB : la société de transport ferroviaire fermera 44 guichets de gare sur 135 d’ici la fin de l’année. Pour 37 autres guichets, les horaires d’ouverture seront adaptés dès ce 1er mars, pour être alignés sur les moments les plus denses de la journée.

Dans son communiqué de presse, la SNCB assure que des mesures d’accompagnement seront prises, notamment le maintien d’une présence humaine dans les gare, via des partenariats avec les communes. La SNCB ajoute qu’elle luttera contre la fracture numérique, en garantissant la présence d’automates dans chaque gare ainsi que la possibilité d’appeler un collaborateur pour obtenir de l’information, jusqu’à avoir la possibilité d’être accompagné à distance pour l’achat du ticket et son impression.

Malgré ces quelques mesures, en supprimant ces guichets, la SNCB exclut les personnes qui ont besoin d’une présence humaine pour acheter leur billet ou obtenir un renseignement. En effet, les guichets permettent d’aider efficacement les personnes en situation de handicap, ayant des difficultés de compréhension ou encore les personnes peu à l’aise avec la technologie. On peut y demander des informations complémentaires sur les horaires, les services, …, payer facilement en liquide et s’assurer de faire les bons choix grâce à l’interaction avec le personnel de gare à notre écoute.

Des tickets en version papier plus chers que ceux en version digitale

La SNCB a également adapté le prix de certains de ses billets (les tickets « Standard Multi Rail Pass », les « Youth Multi » et le « Local Multi Key Card ») qui sont à présent plus chers en version papier (achetés via les guichets et les automates de vente), qu’en version digitale (obtenus via l’application ou le site internet), augmentation tarifaire qui représente une véritable discrimination envers les personnes qui ne possèdent pas de smartphone ou d’ordinateur.

Par ailleurs, le site internet de la SNCB et l’application n’étant pas accessibles pour les personnes en situation de handicap, certaines personnes souhaitant payer leur billet via l’ordinateur ou leur GSM pourraient ne pas y parvenir pas et se retrouveront également discriminées. Et pourtant, la SNCB est bien concernée par la Directive européenne d’accessibilité numérique qui oblige les services publics à rendre leur site internet accessible aux personnes en situation de handicap depuis le 23/09/2020

Une situation dénoncée par le CAWaB qui ne manquera pas de l’évoquer durant sa rencontrera avec le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, le 22 février prochain. Le Collectif est également invité pour une audition en Commission Mobilité au Parlement fédéral le 24 février.

Crédit photo : Pixabay

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