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Le CAWaB interpelle les Gouvernements sur l’accessibilité de la campagne de vaccination

A l’heure d’écrire ces lignes, 4,60% de la population belge était entièrement vaccinée contre la Covid19 et 11,66% était partiellement vaccinée*. Mais qu’en est-il de l’accessibilité de cette campagne de vaccination ? Le CAWaB a déjà reçu de nombreux retours de ses associations membres, présentés dans cet article.

Des informations claires, fiables et accessibles

Aujourd’hui, plusieurs sites internet relatifs à la vaccination co-existent (jemevaccine.be, covid.aviq.be, coronavirus.brussels, vaccination-info.be,…), ce qui complexifie la recherche d’information.

Ces différents sites ne sont pas conformes aux normes d’accessibilité numérique, ce qui rend l’accès à l’information sur la vaccination d’autant plus compliquée.

On y trouve par ailleurs des informations erronées et incomplètes concernant l’accessibilité des centres. Des audits de l’accessibilité des centres sont prévus. Cependant, les résultats n’ayant pas encore été publiés, les informations sur l’accessibilité ne sont pas vérifiées à ce jour.

Le Collectif demande aux responsables d’adapter les sites internet pour les rendre accessibles à tous, de traduire les informations en Langue des Signes (LSFB) et en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et d’y publier uniquement des informations correctes, claires et transparentes sur l’accessibilité des centres.

Un système de convocation accessible à tous

Le système de convocation et d’inscription, qui se présente sous la forme d’un QR code, ne prend pas en compte la fracture numérique, pourtant bien présente en Belgique et s’avère laborieux pour certaines personnes. Le CAWaB réclame que soient proposées d’autres alternatives pour prendre rendez-vous (adresse mail, SMS, WhatsApp) et que l’information soit également donnée en LSFB et FALC.

Des procédures claires et harmonisées

A l’heure actuelle, aucune instruction concernant l’accueil et l’accompagnement des publics fragilisés n’est communiquée au personnel des centres. Le CAWaB souhaite qu’une procédure harmonisée soit mise en place dans tous les centres de vaccination.

Des procédures adaptées aux personnes sourdes

Très peu de communication adaptée est prévue pour les personnes sourdes. Pour pallier ce constat, il est urgent de réaliser davantage de vidéos explicatives en LSFB sur la vaccination, la procédure d’inscription, sur place,… et les diffuser sur les différents sites internet. De plus, il devrait être possible de combiner le rendez-vous de la vaccination avec un rendez-vous avec le service Relais-Signes pour obtenir une interprétation à distance durant la vaccination et ce, grâce à un wifi mis à la disposition des personnes sourdes dans chaque centre de vaccination.

En outre, pour faciliter la communication avec les personnes sourdes, le CAWaB demande qu’il soit permis de baisser son masque conformément à l’arrêté ministériel du 28/07/2020. Une option serait de fournir des masques transparents au personnel.

Une prise en compte du transport adapté dans les procédures

Tant à Bruxelles qu’en Wallonie, diverses initiatives ont été prises pour proposer un transport adapté aux PMR jusqu’au centre de vaccination. Afin que les PMR puissent planifier au mieux leur trajet de retour (à réserver au plus tard la veille), il est crucial de leur accorder la priorité une fois arrivées au centre.

Suite à ces constats, le CAWaB a interpellé les Ministres régionaux en charge de la Santé – Alain Maron pour Bruxelles et Christie Morreale pour la Région Wallonne – en leur demandant d’améliorer sans délai les procédures et la communication autour de cette campagne de vaccination afin que celle-ci soit réellement accessible à tous.

*Chiffres parus sur le site covid-vaccinatie.be

Crédit photo : Pixabay

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