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Le service « Côte Express » de la SNCB est discriminatoire !

La SNCB a lancé le 3 juillet son service « Côte Express », offre complémentaire qui prévoit des trains directs vers et depuis la côte, avec réservation et ce, durant tout l’été. Vingt trains directs quotidiens (10 allers le matin et 10 retours le soir) circulent depuis Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, Gand-Saint-Pierre et Anvers-Central (les 4 plus grandes gares à partir desquelles les voyageurs prennent le train pour la côte) vers Ostende, Blankenberge, La Panne et Knokke.

Même si cette offre semble très attractive, elle est pourtant discriminatoire : ce nouveau service est disponible uniquement sur réservation via le site internet de la SNCB. En outre, le payement ne peut s’effectuer que de façon électronique. Et pourtant, le site internet de la SNCB n’est toujours pas conforme aux normes d’accessibilité numérique, obligatoires depuis le 23 septembre 2020.
L’accès à ce service (public !) est donc restreint aux seules personnes qui ont accès à internet et aux payements mobiles.

Le CAWaB a immédiatement réagi en envoyant un courrier à Sophie Dutordoir, la Directrice de la SNCB, pour lui demander avec insistance de mettre rapidement en place des alternatives à la réservation exclusivement par voie numérique.
Le Collectif lui demande de permettre aux personnes qui en auraient besoin de pouvoir se rendre au guichet de ces quatre grandes gares pour effectuer la réservation et le payement pour ce service, ce qui constituerait un aménagement raisonnable minimum à mettre en place au regard de la loi anti-discrimination.

Le CAWaB a par ailleurs rappelé l’importance de prendre en compte l’accessibilité, les besoins des voyageurs à mobilité réduite ainsi que les personnes issues de la fracture numérique dès le départ de tout projet pour éviter que ces franges de la population soient, encore une fois, exclues de nouveaux services publics.

Crédit photo : CAWaB

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