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Les usagers à mobilité réduite s’indignent face à l’inaccessibilité des nouveaux trains M7 de la SNCB

Vous l’avez sûrement entendu aux infos : les nouveaux trains M7 de la SNCB sont loin de faire l’unanimité !

Une première commande de 445 voitures est actuellement en test sur le réseau depuis le 6 janvier, sur la liaison Bruxelles-Liège.

Pour le CAWaB, ces nouveaux trains M7 laissent un goût plus qu’amère. De l’indignation même, face à l’inaccessibilité de ces nouveaux trains ! Cette première commande de M7 est une nouvelle opportunité manquée, puisque la hauteur d’embarquement de la porte dédiée aux usagers à mobilité réduite (63 cm) n’est pas conforme à la hauteur standard des quais (76 cm). De plus, une volée de marches est présente à toutes les autres portes.

Cette nouvelle commande impacte tant les personnes handicapées – qui sont contraintes de réserver une assistances pour encore 3 décennies au moins – que les personnes âgées, les personnes avec poussettes, vélo, bagages, en incapacité temporaire,…

Rappel des faits

Pour rappel, en décembre 2015, la SNCB a commandé 445 voitures de trains de type M7, trains qui ne permettent pas aux PMR de voyager en toute autonomie, malgré les avertissements et objections du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH). Le problème des lacunes (espace entre le train et le quai), reste également irrésolu avec la commande de ces nouveaux trains.

Pour le CAWaB, cette discrimination aurait, sans nul doute, pu être évitée. En 2018, le CAWaB, soutenu par 50 associations représentatives de personnes à mobilité réduite et plus de 300 signataires, avait interpellé, tant la SNCB que le Ministre Fédéral de la Mobilité – dont on attend toujours une réaction - afin de mettre en place un plan stratégique de mise en accessibilité du transport ferroviaire.

Suite à cette interpellation, le CAWaB a été reçu à trois reprises par la direction de la SNCB. Suite à ces rencontres, la SNCB a engagé deux personnes chargées de prendre en compte la problématique de l’accessibilité dans sa transversalité et a décidé de réaliser un plan d’action accessibilité.

Cette problématique a donc été abordée à maintes reprises et n’a pourtant clairement pas été prise en compte, allant à l’encontre de la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées, ratifiée en 2009 par la Belgique.

Si le CAWaB réagit aujourd’hui, c’est parce que la SNCB a encore l’opportunité de commander 900 voitures supplémentaires, et semble à nouveau prête à négliger l’accessibilité de ces nouveaux trains.

Les associations demandent un véritable engagement de la part de la SNCB

Pour le CAWaB, il est donc grand temps que la SNCB s’engage à rendre son réseau accessible à tous en autonomie. Cet engagement vise à construire des infrastructures accessibles et n’acquérir que du matériel roulant compatible, permettant l’accès en autonomie pour tous.

Le CAWaB, suivi par les associations représentatives des familles (La Ligue des Familles et Gezinsbond), des cyclistes (GRACQ et Fietsersbond), des navetteurs (Navetteurs.be, Reizigersbond et Trein Tram Bus) et des seniors (Coordination des Associations de Seniors (CAS)), a envoyé récemment, à ce propos, un courrier à Sophie Dutordoir, la Directrice Générale de la SNCB, afin que la SNCB prenne toutes les mesures nécessaires pour rendre accessibles les voitures M7 qui doivent être commandées prochainement, à savoir :

En effet, nous ne pouvons imaginer que les nouvelles commandes soient confirmées en l’état, négligeant à nouveau l’accessibilité du transport ferroviaire pour 35% de la population belge car, au-delà des personnes en situation de handicap, nombreux sont celles et ceux qui réclament des transports publics accessibles. La dernière étude de la Ligue des Familles sur la mobilité des parents stipule que « moins de 3 parents sur 10 sont satisfaits de l’accessibilité des transports en commun quand ils voyagent avec leurs enfants et qu’1 parent d’enfant(s) en bas âge sur 2 éprouve des difficultés à monter ou descendre (…) du train ».

En conclusion, le CAWaB rappelle que la mise en accessibilité des trains bénéficierait à tous. Si elle permettrait aux personnes à mobilité réduite de pouvoir disposer d’un service sans devoir réserver une assistance, elle améliorerait également indéniablement la vitesse commerciale (et donc la ponctualité !!!) de la SNCB – l’embarquement serait, en effet, facilité pour tous. Cela renforcerait dès lors la mobilité durable et respectueuse de l’environnement !

Crédit photo : CAWaB

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