Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

Le CAWaB interpelle les responsables politiques sur l’importance de l’accessibilité dans toutes les politiques
À l’occasion du 30 avril, journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, le CAWaB appelle les responsables politiques à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité dans toutes les politiques publiques. Le nombre d’interpellations envoyées témoigne de l’importance de cette question. En effet, le CAWaB a adressé plus de 30 interpellations aux différents partis et responsables politiques.
À Bruxelles, le CAWaB a rappelé aux partis impliqués dans les processus de négociation l’importance, au moment de la prise en main d’un gouvernement et de la rédaction d’une Déclaration de Politique Régionale (DPR), de rejoindre les objectifs wallons en inscrivant un objectif d’accessibilité à 15 ans dans une ordonnance accessibilité. Cette démarche vise à garantir un niveau d’accessibilité pour tous et dans tous les bâtiments, événements et pour toute communication en RBC.
En Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles, le CAWaB a rappelé à chacun des ministres les enjeux et projets déjà en cours ou à mener. Parmi les points abordés, on retrouve :
- La concrétisation des engagements et du décret accessibilité
- L’accessibilité du transport public
- La mobilité piétonne
- L’accessibilité des services et des sites internet
- L’accessibilité des logements (adaptés/adaptables)
- La formation des futurs professionnels à l’accessibilité
- L’accessibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques
- …
Au niveau fédéral, le CAWaB a souligné l’imminence de l’entrée en vigueur de la Directive européenne sur l’accessibilité (European Accessibility Act), prévue pour le 28 juin 2025*. Cette directive impose des exigences d’accessibilité pour une gamme de produits et services, tels que les appareils électroniques grand public, les distributeurs automatiques de billets, les sites web et les applications mobiles. Le secteur exprime des inquiétudes quant à la mise en œuvre de cette directive et les défis qu’elle représente.
Le nombre d’interpellations et d’interlocuteurs du CAWaB en cette journée internationale de l’accessibilité démontre l’ampleur de la tâche et la transversalité de celle-ci. L’accessibilité touche presque toutes les compétences et il est essentiel d’y travailler à tous les échelons. L’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société en dépend.