Facebook

Le CAWaB entendu par la Commission "égalité des chances" du Parlement bruxellois

Le CAWaB était invité hier à présenter son action et ses priorités devant les parlementaires de la Commission "égalité des chances" du Parlement bruxellois.

L’accessibilité est un droit reconnu par la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap ratifiée en 2009 par la Belgique. Si l’accessibilité fait l’unanimité au sein du personnel politique, sa mise en œuvre concrète demande une volonté qui souvent s’efface sous couvert de moyens insuffisants. Il s’agit pourtant d’un investissement indispensable pour permettre à une part importante de la population de participer pleinement à la vie en société : exercer un emploi, avoir une vie sociale et culturelle, assumer ses responsabilités familiales, s’engager en politique ou au sein de la société civile…

Parce qu’il ne peut y avoir d’inclusion sans accessibilité, qu’un Belge sur 4 est en situation de handicap et que toutes et tous seront à un moment donné de leur vie à mobilité réduite. Que vous ayez un handicap sensoriel ou physique, de jeunes enfants, un plâtre, des parents âgés… l’accessibilité est indispensable et elle améliore la qualité de vie de l’ensemble de la population. Une population vieillissante dont la part des 65 ans et plus ne cesse d’augmenter et parmi laquelle plus de la moitié est en situation de handicap.

Les principaux partis amenés à former un gouvernement à Bruxelles ont tous signé la Charte de l’accessibilité du CAWaB lors de la campagne électorale. Ils s’y engagent à faire figurer dans la déclaration de politique régionale l’accessibilité de la communication, des déplacements, des transports en commun ainsi que des bâtiments et espaces ouverts au public.
Un engagement à suivre lors de la formation du futur gouvernement bruxellois.

La Région wallonne travaille actuellement sur un décret-cadre sur l’accessibilité à l’instar de ce qu’a fait la France dans une loi de 2005 déjà et le Grand-Duché du Luxembourg plus récemment dans une loi de 2022. Preuve s’il en est qu’un cadre réglementaire contraignant est nécessaire pour faire évoluer le niveau d’accessibilité d’une société.

Les députés de l’ensemble des partis présents ont réagi positivement en soutenant les revendications du CAWaB. Voici quelques extraits des échanges :

Ariane de Lobkowicz (MR)
"Tous ici nous sommes pour rendre notre région plus accessible pour les personnes atteintes d’un handicap… Vous plaidez pour un calendrier légal contraignant afin d’assurer la mise en accessibilité de tous les maillons et nous soutenons pleinement cette vision globale."

Cécile Vainsel (PS)
"Si la Région wallonne l’a inscrit dans sa déclaration de politique régionale, j’ose imaginer que nous aussi nous aurons cette ambition-là."

Stéphanie Lange (Les Engagés)
"Nous chez Les engagés, on est naturellement favorables à avoir un cadre légal comme on a pu le mettre dans la DPR au niveau de la Wallonie… Nous voulons une vision à long terme en matière d’accessibilité. Vous pouvez bien évidemment compter sur nous pour porter ce projet-là."

Gisèle Mandaila (DéFI)
« Au niveau de notre région et même au niveau de notre pays, il manque une vision globale et à long terme en matière d’accessibilité. Ce manque de vision transversale nous empêche d’avoir une politique transversale comme le demande l’Ordonnance handistreaming. "

Vous pouvez écouter la présentation du CAWaB et l’intégralité des échanges avec les députés :
(A partir de 2:18:55)

Partager cet article sur : Twitter Facebook