Réduction budgétaire à la STIB : coupe de 30% de l’offre Taxibus pour les personnes en situation de handicap

Le CAWaB, Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, dénonce la décision de la STIB de réduire de 30% le service Taxibus pour les quatre derniers mois de l’année 2025. Une mesure aux lourdes conséquences qui affectera directement plus de 3 000 personnes en situation de handicap bénéficiaires de ce service, pour qui Taxibus constitue parfois la seule solution de mobilité autonome.
Les nouvelles modalités comprennent des réductions drastiques :
· une réduction de l’offre globale de 30% avec une politique du « premier arrivé, premier servi » ;
· des délais de réservation raccourcis : au maximum 15 jours à l’avance, jusqu’à la veille ouvrable à 7h du matin ;
· un nombre de courses plafonné à 60 trajets par mois et par personne[MA1] [FP2]
Cette limitation d’accès et réduction d’offre compromettent l’organisation de rendez-vous médicaux, administratifs ou professionnels des personnes en situation de handicap et limitera la spontanéité et l’autonomie dans leurs déplacements, deux conditions essentielles à la participation à la vie sociale.
Selon le CAWaB, cette décision va restreindre la liberté de mouvement d’un public déjà largement pénalisé dans sa mobilité. Le service ne leur permettra plus de se déplacer dans des conditions équitables à celles des autres clients de la STIB. Rester chez soi ne peut être une option dans une société inclusive.
Cette décision est d’autant plus injustifiée :
· qu’une réforme structurelle du service Taxibus est attendue à plus long terme, dans un cadre qui pourrait permettre une réflexion plus sereine, participative et efficace (prévue au Contrat de Service Public de la STIB).
· que la croissance du recours à Taxibus par les clients en situation de handicap est constante depuis de nombreuses années et donc prévisible. À ce titre, nous ne comprenons pas cette décision soudaine et radicale.
· qu’à partir de janvier 2026, la croissance du service pourra être mieux régulée sur une base annuelle complète.
Le CAWaB demande que les actions suivantes soient réalisées dans l’ordre :
1. Abandonner cette réduction brutale de l’offre ;
2. Mettre en place un accompagnement des usagers vers les alternatives de mobilité accessibles ;
3. Organiser une concertation constructive sur l’évolution du service Taxibus.
Pour le CAWaB, il ne s’agit pas d’un simple ajustement budgétaire : c’est une régression majeure pour l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Le Collectif reste pleinement disponible pour entamer un dialogue constructif avec les autorités compétentes, afin d’éviter une rupture inacceptable dans l’accès à la mobilité pour les personnes en situation de handicap.