Crise Taxibus : avancée positive, mais des obstacles demeurent

Ce mardi 25 novembre, la Ministre Elke Van den Brandt a répondu aux questions des députés sur le dossier Taxibus lors de la Commission Mobilité.
En effet, depuis plusieurs semaines, le CAWaB participe activement aux concertations menées avec la STIB, Bruxelles Mobilité, le Cabinet de la Ministre et Unia. Ces échanges ont permis une optimisation de la planification et une réallocation des ressources, rétablissant ainsi une capacité mensuelle d’environ 15 000 courses, soit un retour au niveau de 2024. C’est un progrès notable, après des mois de crise qui ont fortement pénalisé les usagers.
Cependant, il ne peut masquer une réalité : le service reste plafonné, alors même que la demande continue d’augmenter chaque année. Un plafonnement du service crée du stress, de l’incertitude et constitue un obstacle organisationnel lorsque le service arrive à saturation.
Le CAWaB reste également préoccupé par les modalités de réservation, désormais limitées de "J-15 à J-2", contre "J-30 jusque la veille" auparavant : une contrainte supplémentaire qui réduit la flexibilité de mouvement des usagers.
Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, Taxibus n’est pas un choix : c’est la seule solution de mobilité autonome pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, maintenir une vie sociale.
Le CAWaB rappelle sa position :
Le Collectif s’oppose à tout plafonnement du service Taxibus. La croissance de la demande doit être considérée comme une bonne nouvelle pour une Région qui ambitionne d’être inclusive.
Enfin, il semble exister une unanimité au sein des partis du Parlement bruxellois pour maintenir Taxibus à son plus haut niveau de service. Le CAWaB s’en réjouit et compte donc sur cet engagement afin que soit garanti un service à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap.





